pour cela,nous devons traverser,une fois de plus,les "réserves indiennes",réserves qui ne sont que de vastes étendues désertiques où sont disséminées quelques vieilles caravanes et maisons délabrées.
Les magasins pour touristes abondent (tous les 10/15 km) et on y vends toutes les babioles indiennes et les cailloux à prix exorbitants pour certaines choses.
Deux où trois tipis,des dinosaures verts fluo dont on se demande ce qu'ils foutent là,et quelques peintures colorées égayent le tout,sous un ciel bien menaçant.
Nous sommes sur le territoire Navajo,rien à voir avec Roger Hanin,si ce n'est l'expression du visage...
Nous en reparlerons plus tard,mais le contact avec eux reste exclusivement financier.Le gouvernement américain leur a filer trois bouts de terre,gigantesques,il es vrai,mais complètement stériles et arides,sans eau,et dans des lieux montagneux où désertiques.Du coup,ils font payer le moindre passage sur leurs terres,de 5 à 25 dollars,selon la taille et l'importance du lieu.Et des fois pour rien du tout à voir...
Bref,des fois avec les indiens,on a l'impression de se faire un peu emplumer,voir tomahawker sans eau de feu pour cicatriser...
"C'est Guignol,c'est Guignol..."
Vue depuis l'hotel à Gallup...Ca sent l'indien...
Les première roches apparaissent.
Il faut aussi préciser que Navajo rime avec alcolo et pas écolo,voir même un peu crado...Tout le long de la route entre Gallup et MV,des bouteilles jonchent les abords par milliers sur des dizaines de kilomètres...Assez décevant.
Four Corners,où 4 états se rejoignent en un point.Il faut faire la queue pour prendre gentiment sa photo,comme partout aux USA.
On se rapproche.
Des cowboys sans tiagues,sans étriers,sans chemises à carreaux et sans chapeaux.
Étonnement ce sont les indiens qui sont le plus déguisés en cowboys,dans ce pays...
Un peu flou,mais ça fait vintage.
On y arrive,enfin !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
A vous !